Aller au contenu principal
Fermer

TGV: Trenitalia se lance sur la ligne Paris-Marseille en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 11/03/2025 à 10:02

( AFP / ANDREAS SOLARO )

( AFP / ANDREAS SOLARO )

Des premiers billets ont été mis en vente mardi pour la nouvelle ligne Paris-Marseille à grande vitesse de Trenitalia, premier concurrent de la SNCF.

À partir du 15 juin 2025, Trenitalia assurera quatre allers-retours par jour entre Paris-Gare-de-Lyon et la gare Saint-Charles de Marseille en 3h20 et en desservant les gares de Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV.

Pour la société de ventes en ligne de billet Trainline, qui a mis en vente des billets mardi, "la desserte de Paris-Marseille par Trenitalia est une étape supplémentaire de l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire en France, qui contribue à faire baisser les prix et à augmenter le nombre de voyageurs sur ces lignes".

Fin 2021, Trenitalia a été la première compagnie à profiter de l'ouverture du marché français de la grande vitesse, avec la ligne Paris-Lyon-Milan. Elle a depuis été rejoint par l'Espagnole Renfe, entre Madrid et Marseille et entre Barcelone et Lyon.

"L'année 2025 sera, sans nul doute, l'une des années les plus importantes depuis notre arrivée en France", avait déclaré Marco Caposciutti, président de Trenitalia France, en janvier dans un communiqué.

L'ouverture à la concurrence sur la ligne Paris-Lyon a déjà entraîné une baisse moyenne des prix de 43%, selon Trainline. Et des tendances similaires sont observées dans d'autres marchés européens ouverts à la concurrence, notamment l'Espagne, devenue le marché de transport à grande vitesse le plus compétitif d'Europe.

En France, pendant que la SNCF fait circuler des trains bien remplis et essaie de doper son offre, ses concurrents prévoient de se positionner sur quasiment toutes les lignes rentables d'ici 2030, d'après les projections de SNCF Voyageurs.

La société française, déjà implantée en Espagne, se prépare de son côté à s'attaquer au marché italien en 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le trafic devrait être quasi normal mardi à la SNCF, malgré l'appel à la grève national lancé par deux syndicats le jour où doivent aboutir les négociations annuelles sur les salaires ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.01.2026 07:43 

    Le trafic devrait être quasi normal mardi à la SNCF, malgré l'appel à la grève national lancé par deux syndicats le jour où doivent aboutir les négociations annuelles sur les salaires au sein du groupe ferroviaire national. "Dans le cadre du mouvement social national ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.01.2026 07:35 

    Faute d'accord trouvé en fin d'année, le projet de budget de l'Etat revient mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, sans majorité en vue et avec, en toile de fond, un recours au 49.3 qui paraît de plus en plus difficile à éviter. Un moment décisif pour ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 13.01.2026 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ERAMET : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 13.01.2026 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires